Préparation des fichiers
Principes de la sérigraphie…
- La sérigraphie est une technique d’impression convoitée bien que fastidieuse (voir sérigraphie).
- Le processus commence par la création minutieuse d’un écran : l’enduction précise d’une fine couche d’émulsion photosensible, l’insolation, le dépouillement puis le tirage ou l’on pourra transférer de l’encre sur une multitude de supports comme des t-shirts, du papier, du métal, du verre, voire de la céramique.
- L’atelier est équipé d’une installation qui permet d’imprimer jusqu’au format 70×100 et avec des encres spéciales comme les fluorescentes, phosphorescentes, métallisées, irisées, gonflantes, réfléchissantes, thermo ou hydrochromiques.


- La préparation des écrans peut être relativement complexe en comparaison à l’impression numérique qui ne nécessite pas de mise en place, ce qui rend la sérigraphie moins adaptée pour des tirages très petits, nous recommandons un minimum de 20 impressions en sérigraphie.
Prépresse
- Nous acceptons les fichier PDF, PNG, JPEG (sans compression), TIFF, PSD ou Procreate avec les calques séparés.
- Le fichier doit être en 300 DPI minimum et à l’échelle.
- Pour les images sans marges, ajouter des fonds-perdus de 4mm minimum.
- Pensez à aplatir les polices d’écriture.
- Nous travaillons vos couleurs à partir de teintes de base, ou sur commande à partir du nuancier Pantone C.

Superposition des couleurs
- L’impression s’opère de la couleur la plus claire à la plus foncée (règle non absolue selon les cas). Pour ne pas avoir de manque d’impression, les couleurs doivent se chevaucher par endroits. Le débord s’applique uniquement sur les zones qui seront recouvertes par les couleurs suivantes.
- Les superpositions sont exploitables en sérigraphie, les encres peuvent être rendues transparentes pour obtenir encore plus de mélange et créer des teintes d’impression supplémentaires.
- La technique de la quadrichromie repose sur le mélange des quatre couleurs de base (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) pour reproduire d’autres couleurs par superposition d’encres en petites points ou trames. Chaque couleur est imprimée séparément, souvent en couches très fines, de manière à ce que les points d’encre se mélangent optiquement à distance pour donner l’illusion de couleurs variées et permettant la reproduction fidèle de photographies et de designs complexes.

Trames
Elles servent à retranscrire les dégradés de votre image. Les dégradés seront interprétés en point au moment de l’impression du ou des films, aucun traitement de votre part n’est nécessaire. Nous utilisons en général deux types de trames, les trames mécaniques (point rond) et les trames aléatoires (point carré).

Devis
Vous pouvez nous faire part de votre demande grâce à notre formulaire ci-dessous, sinon précisez-nous vos besoins en nous contactant par mail à contact@shlaglab.com.